Bienvenu(e)s à bord d’Air Bizness.
La température extérieure est de 35°C, les conditions de voyage sont idéales, nous sommes ravis de vous accueillir sur le vol à destination du changement.
L’accompagnement du changement désigne l’ensemble des actions, des stratégies et des processus mis en place pour faciliter les transitions dans un environnement professionnel. L’objectif de l’accompagnement du changement est de permettre à chacun de pouvoir évoluer vers les nouveautés de la façon la plus souple et facilitante possible en limitant les freins, les écueils et les résistances.
Parce que votre voyage peut subir quelques turbulences
1. Avant de décoller, il faut déjà identifier la destination et les étapes de l’itinéraire : le changement se prépare
Vous avez décidé d’une nouvelle stratégie d’entreprise, du déploiement d’un nouveau service ou d’un logiciel plus performant :
Pour un voyage serein, recruter un équipage solide qui saura expliquer les règles de sécurité, accueillir les retardataires et rassurer les passagers tout au long du vol vers le changement.
Que vous soyez le pilote, l’hôtesse de l’air ou le passager, des questionnements surviennent fréquemment : tous les passagers sont-ils présents à l’embarquement ? Allons-nous pouvoir décoller à l’heure ? Le vol va-t-il subir des turbulences ?
Dans le cadre d’une réorganisation, c’est la même chose ! Salariés et managers se questionnent : pourquoi ce changement va-t-il être opéré ? Quelles sont les conséquences à rester sur l’ancien fonctionnement ? Quelles sont les attentes du nouveau modèle choisi ? En quoi cette évolution va être avantageuse pour tous ? Quels bénéfices va permettre ce logiciel dernière génération ? En quoi les clients seront plus fidèles avec cette offre ?
Un flot de questions qui arrive, et qui empêche parfois d’être pleinement productif ou efficient. Mais il est totalement légitime dans des phases où l’horizon professionnel est flou ou lorsque la vision est incertaine.
Un changement de vol de dernière minute, mais on vous surclasse en première ? Finalement, c’est un mal pour un bien, qu’en pensez-vous ?
« Vous désirez boire quelque chose ? » Invitez vos collaborateurs à l’accompagnement du changement. Faites-les participer à des tests, rendez-les « pilotes » pour que les solutions soient déjà expérimentées à une petite échelle. Nous ne réagissons pas tous de la même manière au changement, il est motivant pour certains et paralysant pour d’autres. Comme dans un vol, certains adorent le décollage et l’atterrissage quand d’autres préfèrent le moment où l’avion se cale à la bonne altitude. À vous de proposer des alternatives, des moments de réassurance et de capitaliser sur vos collaborateurs plus casse-cous pour initier le projet et faire monter à bord les plus réfractaires.
Lorsqu’un avion qui vole à l’eau sera inventé, tout le monde ne voudra pas le tester en premier, mais lorsqu’il aura fait ses preuves, il sera beaucoup plus facile de vendre des billets. Et vous ? Vous êtes plutôt testeur VIP ou prudent ?
2. Pendant le trajet, assurez-vous que le pilote sait où il va et que tout le monde est bien attaché
Première escale : la formation
Un nouveau poste, des compétences nouvelles à déployer, un produit innovant, une machine plus performante ? L’inconnu fait peur ! Pour favoriser l’accompagnement du changement et passer de l’inconnu au connu, il est essentiel de former vos équipes. La formation, c’est le moment où il est possible de découvrir, de s’interroger, de tester, de se tromper, de recommencer pour acquérir de nouveaux automatismes. Cet environnement bienveillant est optimal pour faire monter à bord les plus frileux. Vos hôtesses et stewards expliquent les règles de sécurité à bord afin que le voyage se déroule sans turbulence.
Deuxième escale : le déploiement
Votre équipage est bien formé, il est maintenant temps de voler pour de vrai. Annoncez le décollage : c’est le début de la mise en production. Chacun doit être à son poste. Divulguez le plan de vol : quelles sont les étapes, les objectifs de la roadmap ?
Définissez les rôles de chacun : vos collaborateurs ont-ils des profils différents ?
Pour faciliter l’accompagnement du changement : adaptez votre management aux différents profils de votre équipe. Faites des rapports réguliers avec la tour de contrôle pour vérifier que chacun avance comme il se doit sur le projet.
Surveillez régulièrement les appareils de mesure : comment le projet avance ? Quels sont les retours ? Les objectifs sont-ils en bonne voie ? Comment les collaborateurs vivent les débuts ? Est-ce qu’il y a des ajustements à faire ? Est-ce que tout fonctionne comme prévu ?
Comment le savoir ? Selon le type de changement utilisez les indicateurs à votre disposition : chiffres, statistiques, réunions d’équipe, entretien one to one avec les membres de votre équipage pour connaître leurs ressentis, leurs attentes, leurs impressions sur les nouveautés mises en place.
Un orage ? Une nuée d’oiseaux proches d’un réacteur ? Qu’avez-vous prévu pour aider chacun à boucler sa ceinture de sécurité en cas de problème ? Quelques idées pour faciliter le passage d’une zone de turbulences :
3. Assurez-vous que les conditions sont optimales
L’accompagnement du changement n’est pas une trajectoire linéaire, parfois le changement peut provoquer une dépression dans la cabine, alors pour éviter de devoir sortir les masques à oxygène, anticipez le facteur humain et rassurez vos passagers :
le changement peut générer des trous d’air durant le vol : l’euphorie de la réussite d’une étape peut vite retomber après une journée d’échecs ou de bugs. Attention au découragement, à la colère ou à la frustration. Allumez les détecteurs pour repérer des soupirs, les agacements, une souris frappée un peu violemment sur un bureau, des revendications qui commencent à circuler d’un passager à l’autre. Accueillez la personne chez qui la pression monte. Offrez-lui un espace pour vider son sac et mettez-vous à son écoute de façon bienveillante. Répondez à ses questions et rappelez les objectifs.
Certains avancent plus vite que d’autres. Permettez à ceux qui ont pris les commandes facilement d’être tuteurs de ceux pour qui le changement s’effectue plus lentement. Organisez des séances de partages de connaissances, méthodes, proposez des moments de codéveloppement : un collaborateur vient avec une problématique et les autres participants lui proposent des solutions possibles, l’idée est de repartir avec un plan d’actions activable.
Faites voyager vos collaborateurs en première et offrez-leur un moment de convivialité pour les remercier de leur engagement, pour valoriser leur implication et partager les résultats. L’accompagnement du changement est l’occasion de fédérer votre équipe, chacun peut redécouvrir un collègue sous un autre angle et c’est un moment essentiel pour travailler la cohésion.
Vous êtes arrivé(e)s à destination
Chers passagers, nous venons d’atterrir dans votre nouvelle organisation. Le voyage s’est bien passé malgré quelques turbulences, mais notre commandant de bord a su garder son sang-froid et amener tous nos passagers à destination.
La transition est opérée ? C’est le moment de regarder par le hublot et de processer ce qui a bien fonctionné, ce qui a été compliqué et ce qu’il faudra améliorer car le changement est partout alors vos compétences d’accompagnement du changement reprendront bientôt du service pour une nouvelle destination.