1. À quoi ressemble l’apprenant d’aujourd’hui et quels sont ses besoins ?
Si vous cherchez à instaurer des formations pour améliorer les compétences de vos collaborateurs, il est très important que celles-ci soient adaptées. Pour assimiler ses nouvelles connaissances, l’apprenant a besoin que la formation réponde à ses attentes. Une anticipation est donc essentielle avant même de vous lancer dans la création des contenus formatifs. Pour vous aider, nous vous proposons cet article qui aborde les profils types des apprenants d’aujourd’hui ainsi que leurs besoins.
2. Plusieurs profils d’apprenants
Le monde du travail est très varié. Chaque entreprise qui compte plusieurs salariés sera pourvue de profils différents pour former une équipe la plus équilibrée possible. Les caractéristiques de chaque collaborateur vont influencer leur manière d’apprendre et leurs attentes en matière de formation. Considérer chaque profil est important afin de proposer à chacun un apprentissage qui lui corresponde.
Le collaborateur modèle
Marc dispose d’une soif d’apprendre particulièrement développée. De nature curieuse, il voit la formation comme un moyen d’accroître son panel de compétences. Cette actualisation régulière de ses facultés professionnelles lui permet de rester au niveau et d’aspirer à une évolution dans sa carrière.
Le profil de Marc est, heureusement pour les dirigeants, très répandu. S’il est motivé et déterminé, il nécessite cependant un cadre. Les collaborateurs comme Marc ne prendront que peu d’initiatives concernant le choix des formations. Ils auront plutôt tendance à suivre les recommandations de leurs supérieurs hiérarchiques.
Les apprenants définis comme collaborateurs modèles éprouvent le besoin d’être rassurés sur l’utilité de la formation qui leur est proposée. Il faudra les accompagner et suivre leur évolution. Un témoignage de reconnaissance sur leur travail et les progrès accomplis sera bienvenu. À l’issue de la formation, Marc et ses collègues bons élèves attendront de la considération vis-à-vis des nouvelles compétences acquises voire une augmentation de leur salaire.
Le carriériste ambitieux
Jonathan est un jeune cadre dynamique qui vise les sommets. Pour lui, sa carrière a une importance capitale. Il a à cœur de rester au meilleur niveau dans son domaine d’expertise et voit les formations comme un vecteur de progression. Adepte des challenges, le profil du carriériste ambitieux attend des formations qui présentent une forte valeur ajoutée.
Les apprenants comme Jonathan qui placent la barre haut attendront de la reconnaissance une fois leur formation terminée. En plus d’être stimulante, elle devra leur permettre de gravir les échelons de l’entreprise pour relever de nouveaux défis. Une attention particulière devra être portée sur la qualité du contenu proposé.
L’optimiste
Léa est curieuse et elle trouve que se former permet de découvrir et d’apprendre. Elle trouve les formations bénéfiques même au-delà du cadre professionnel. Plutôt à l’aise dans les tâches techniques, ces collaborateurs sont pragmatiques et voient la formation comme un moyen de faire le point. L’apprentissage représente pour eux un moyen de se découvrir et pourquoi pas d’évoluer.
Le réfractaire
Hervé ne comprend pas pourquoi ses managers lui demandent régulièrement de se former. Il est compétent à son poste, et selon lui, il est inutile de perdre du temps avec l’apprentissage de nouveaux outils. Passif, il ne montrera que peu d’entrain pour se former.
L’accent devra être mis sur la pédagogie. Prenez le temps de discuter avec les collaborateurs comme Hervé. Montrez-leur l’intérêt réel à cette formation, en insistant sur ce qu’ils ont à gagner à développer de nouvelles compétences ou actualiser leurs acquis. Les collaborateurs qui voient la formation comme une perte de temps seront les plus difficiles à satisfaire, il est donc très important de travailler la communication et de surveiller leur attitude. Ignorer le comportement des réfractaires serait contreproductif et les former serait alors réellement une perte de temps. Maintenez le dialogue, accompagnez et récompensez vos collaborateurs peu enthousiastes à l’idée de se former pour leur redonner l’envie d’apprendre.
3. Besoin de l’apprenant d’aujourd’hui
Les besoins de l’apprenant d’aujourd’hui varient selon son profil. En revanche, une tendance se dégage et certains facteurs font l’unanimité. Pour qu’une formation soit bénéfique à l’entreprise, elle doit d’abord séduire vos collaborateurs. D’une manière générale, voici les clefs qui permettront de gagner la confiance de ces derniers :
Avoir le droit à l’erreur
Cela fait inévitablement partie de l’apprentissage. Il est donc normal que les collaborateurs puissent se tromper lors de l’acquisition de nouvelles compétences. Faites-le leur savoir.
Mise en œuvre des acquis
Aucun apprenant ne souhaite se former s’il n’a pas l’utilité des nouvelles compétences. Il est alors important de cibler votre formation sur le poste actuel ou futur de vos collaborateurs.
Maintenir le dialogue
La communication est essentielle pour qu’une formation soit un succès. Échangez avec vos collaborateurs et tenez compte de leurs remarques. Récupérez leurs feedbacks pour améliorer les contenus formateurs. Ils apprécieront le fait d’être écoutés et seront encore plus déterminés pour la prochaine séance.
Laisser au collaborateur la possibilité de choisir
Que ce soit le timing proposé pour la formation, la méthode ou le support, les collaborateurs apprécient le fait d’avoir le choix. Leur offrir la possibilité de se former quand ils le souhaitent sur une plateforme digitale est par exemple une solution pour répondre à cette attente. Tenez compte de leur appétence pour le digital et ne les brusquez pas avec du tout numérique s’ils ne se sentent pas prêts.
Stimulation
L’apprenant d’aujourd’hui a besoin d’une formation qui le stimule. Les outils numériques et la technologie octroient de nombreuses possibilités en ce sens. Nous vous proposons donc de découvrir les enjeux de la digitalisation des formations.