Skip to main content

De plus en plus en vogue, l’adaptive learning est un système d’apprentissage en passe de révolutionner le secteur de l’éducation et de la formation. Ce système vise à construire des parcours d’apprentissage personnalisés pour faciliter l’assimilation et la consolidation des connaissances. On commence par la définition de l’adaptive learning et on vous en dit plus ! Suivez le guide…

Adaptive learning : notre définition

En théorie…

L’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif en français, est une branche du digital learning dont la finalité consiste à ajuster l’apprentissage aux besoins de chaque apprenant.

Ainsi, en prenant en considération les spécificités de chaque individu — ses compétences, ses connaissances et ses objectifs, entre autres —, cette méthode d’apprentissage arrive à « concevoir » un parcours pédagogique unique grâce à des technologies multiples liées à l’intelligence artificielle et le big data notamment.

Concrètement, l’adaptive learning s’adapte en fonction de trois éléments principaux que sont :

  • la forme de l’apprentissage, soit la manière dont le contenu, qu’il soit une vidéo ou un texte, est présenté à l’élève ;
  • l’ordre d’apprentissage, lequel est en rapport avec le rythme auquel l’apprenant progresse ;
  • l’accompagnement vers l’objectif, c’est-à-dire l’adaptabilité du niveau de difficulté pour accompagner l’apprenant vers la réussite.

Et en pratique…

En formation professionnelle traditionnelle, le risque de composer des groupes de niveaux inégaux reste assez élevé. En conséquence, certains apprenants, dont le niveau est supérieur aux autres, s’ennuieront, tandis que d’autres, dont le niveau révèle des lacunes, auront du mal à suivre le rythme.

L’adaptive learning, quant à lui, propose, par des tests plus ou moins poussés et une analyse de la performance à différents stades de la formation, un parcours toujours adapté au rythme et au niveau de l’élève. Ainsi, aucun risque de s’attarder indéfiniment sur une notion déjà maîtrisée ou au contraire de passer à côté d’une lacune. L’utilisation des données est donc précieuse pour proposer des parcours pédagogiques personnalisés adaptés au niveau de chaque apprenant.

Pour aller plus loin et bien comprendre en quoi cette notion est essentielle, appuyons-nous sur deux autre définitions très claires :

Deux autres définitions 

Cette méthode consiste à adapter l’apprentissage au profil de l’apprenant dans une logique d’ultra personnalisation. Il s’agit, en s’appuyant sur les « big data », les sciences cognitives ou des algorithmes, d’ajuster le scénario pédagogique aux besoins de l’individu apprenant en continu au cours de sa formation en prenant en compte le nombre de clics, les préférences de l’individu pour l’usage de tel ou tel outil (vidéo, support écrit ou audio ensuite proposés de façon privilégiée) ou ses difficultés lors de premières questions. La formation en adaptative learning permet, en outre, de maintenir la motivation ou l’attention de l’apprenant grâce à des ressorts pédagogiques adaptés ou à l’intervention d’un soutien numérique (chatbot) ou humain.

Source : La transformation digitale de la formation professionnelle continue, Nicolas AMAR et Anne BURSTIN, membres de l’inspection générale des affaires sociales, mars 2017.

L’adaptative learning consiste à utiliser la technologie pour améliorer l’éducation et la formation en offrant des programmes d’apprentissage individualisés aux apprenants en fonction des donn.es recueillies avant et pendant le processus d’apprentissage. Les meilleures plateformes d’adaptative learning utilisent une forme d’exploration de données pour rassembler du contenu d’apprentissage pour les apprenants en fonction de leurs besoins d’apprentissage. La plateforme utilise des données qu’elle recueille continuellement lorsqu’un apprenant interagit avec un contenu d’apprentissage (statistiques de bonnes / mauvaises réponses, nombre de connexions etc.) Une telle plateforme peut déterminer quelles sont les pratiques d’apprentissage à utiliser, par quel moyen et dans quelle séquence elles aideront à améliorer l’apprentissage de l’apprenant. En utilisant l’adaptative learning, chaque apprenant passe par une expérience d’apprentissage hautement individualisée, qui fournit de meilleurs résultats.

Source : Réussir avec le digital learning : Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets e-learning, Tarik CHERKAOUI, Éditions ESF sciences humaines, 2019.

Pourquoi l’adaptive learning est-il aussi plébiscité ?

Cela n’aura échappé à personne que nous n’avons pas une, mais des manières d’apprendre. En ce sens, chacun fonctionne différemment lorsqu’il s’agit d’apprendre ou de mémoriser quelque chose. Mais l’hétérogénéité des profils, qui n’est pas un problème en soi, le devient lorsque le système de formation ne tient pas rigueur des individualités composant le groupe d’apprenants.

Pour un apprentissage efficace, il faudrait que chaque apprenant puisse être suivi par un formateur, lequel tiendrait compte des spécificités d’apprentissage et du rythme d’acquisition naturel des connaissances de chacun. Or cela est impossible dans notre système de formation (et système éducatif) actuel.

C’est pourquoi l’adaptive learning suscite de plus en plus d’intérêt : il a pour credo de se saisir des caractéristiques de chacun pour proposer des parcours d’apprentissage adaptés et uniques, lesquels permettent de mieux assimiler et consolider les connaissances.

En quoi l’adaptive learning est-il efficace ?

Dans le cadre d’une formation professionnelle, les collaborateurs proviennent souvent d’horizons et de parcours différents (expériences professionnelles, niveau d’études, cultures, etc.), mais doivent toutefois, quel que soit leur bagage théorique ou pratique initial, assimiler à terme les mêmes connaissances et acquérir les mêmes compétences. C’est là où l’adaptive learning fournit une approche pédagogique différenciante, puisque celui-ci se révèle être particulièrement efficace pour accroître la mémorisation et adapter les parcours selon les prédispositions de base de chacun.

L’adaptive learning accroît la mémorisation

Avec un savant mélange de big data, de sciences cognitives, d’intelligence artificielle, le tout saupoudré d’algorithmes complexes, l’adaptive learning rend l’apprentissage, et surtout la mémorisation plus simple pour chaque apprenant. La personnalisation du parcours de formation notamment permet de dispenser les connaissances nécessaires, au bon moment, pour ancrer durablement une notion qui aurait été mal comprise, on parle alors de rétention de l’information.

J'aimerais vous contacter

Leave a Reply