Designer des dispositifs blended learning est une compétence incontournable de l’ingénieur pédagogique. Pour concevoir un dispositif en apprentissage mixte, il faut être capable de mobiliser plusieurs savoir-faire et cela nécessite de la méthode.
Et qu’en est-il de la montée en compétence de l’apprenant.
Comment construire la progression pédagogique du parcours blended learning ?
Le sommaire
1. Les 7 étapes pour construire la progression pédagogique
Construire une progression signifie enrichir graduellement les moyens dont disposent les apprenants pour réaliser des gestes métiers.
La progression pédagogique est une démarche qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus de formation. L’ingénieur veille à mettre en place des séquences et des situations d’apprentissage qui participent à la montée en compétence.
Cet enrichissement progressif s’élabore grâce à un déroulé pédagogique qui peut se résumer en 7 étapes itératives.
Déroulé pédagogique en 7 étapes itératives
Pour formaliser la progression pédagogique il existe différents supports : le programme, le schéma directeur, le déroulé pédagogique, le séquencier, le storyboard. Il convient de choisir les supports et le niveau de détail qu’il convient en fonction du projet de formation.
2. Que faut-il prendre en compte pour construire la progression pédagogique d’un parcours blended learning ?
Une progression pédagogique n’est pas standardisable. Elle est sur-mesure et dépend de nombreux facteurs. On peut en citer 4 principaux :
01.
Les principes de l’apprentissage
02.
La posture du formateur
03.
Les variables de la formation
04.
Les contraintes de la formation
01.
Les principes de l’apprentissage
La progression pédagogique est directement assujettie aux principes de l’apprentissage. Apprendre c’est découvrir et intégrer des notions / concepts tout en engageant l’apprenant pour ancrer des savoirs / réflexes afin qu’ils deviennent des compétences inconscientes. La psychologie a démontré que donner du sens à l’apprentissage était indispensable à la compréhension profonde et la mémorisation durable. Sans prise en compte de ces principes, pas de montée en compétence.
02.
La posture du formateur
Le formateur est garant de la montée en compétence. Pourquoi ? Parce que le formateur a plusieurs casquettes : c’est une personne-ressource, un accompagnateur, un facilitateur… Il accompagne l’apprenant dans le développement des compétences nécessaires à l’atteinte de ses objectifs pédagogiques et opérationnels. Le formateur doit bien prendre la mesure des différents types et degrés d’objectif inhérents au projet pour circonscrire son action.
Enfin, un formateur c’est aussi une personnalité unique. Celle-ci impacte aussi la progression de l’apprenant.
03.
Les variables de la formation
Ces variables correspondent à tous les éléments qui composent le dispositif : le nombre de participants, le contenu, l’alternance des modalités, les interactions, les émotions suscitées, les mises en situation, la culture d’entreprise… Ces variables vont directement impactées la progression pédagogique de l’apprenant.
04.
Les contraintes de la formation
Ces contraintes sont les passages incontournables d’un parcours de formation : les temps de démarrage, les temps d’évaluation, les feedbacks, la distance géographique… Ces contraintes peuvent se répercuter sur la progression pédagogique. Il faut en tenir compte au moment de l’élaboration de l’escalier pédagogique.
3. L’infographie de synthèse
Infographie à télécharger et partager autour de vous sans modération.