Prendre soin de l’autre est devenu si important tant dans la sphère personnelle que professionnelle. 2023 renoue avec la réalité de concepts qui nous paraissaient complètement abstraits : soin, bienveillance, vulnérabilité, réciprocité, écoute et bien d’autres. Les remettre au goût du jour, c’est reconnaître à la fois que les besoins des managers comme des collaborateurs ont évolué. Cette redéfinition des contours serait-elle à l’origine d’un nouveau paradigme managérial ? Où le point de départ serait un manager qui prend soin de lui, et que ce câlin sur-mesure serait décliné à l’ensemble de son équipe et de l’organisation. Le management par le care, c’est free hug pour tous !
1. Qu’est-ce que vous entendez par « care » ?
Le management bienveillant a le pouvoir de valoriser le manager.
« Mon manager doit me montrer l’exemple. » Peut-on se demander la charge et la culpabilité que peut renvoyer cette phrase à son manager ? Le droit à l’erreur n’est-il pas réciproque ?
À l’origine du « care », allons étayer les charges vécues au quotidien par le manager :
« Stop, ma tête et mon cœur vont exploser »
Se faire un câlin soi-même c’est possible ?
Une fois que vous avez conscience de toutes ces charges, que vous acceptez qu’elles soient parfois trop importantes, vous êtes plus apte à les gérer. Vous pouvez vous interroger sur les émotions que vous ressentez. Cette connexion à votre corps permet de renouer avec des sensations d’inconfort liées à la réalisation de tâches, ou d’une posture en réunion qui ne correspondrait pas à vos valeurs ou votre personnalité. Dans ces moments-là, la pratique de la pleine conscience permet de créer une bulle pour prendre soin de vous, de savoir faire preuve de gratitude envers vous-même et célébrer chaque petite victoire. Ponctuez ceci par des pauses dans votre journée pour réaliser un switch émotionnel.
Forcé de constater que le management par le « care » vient agir comme un câlin, avec cet effet scientifique de sécréter l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social. Adopter vos émotions et un comportement fidèle à votre personnalité vous permet d’incarner le leader responsable en phase avec les nouvelles attentes de vos collaborateurs.
2. Principe majeur de la câlinothérapie : la symétrie des attentions
Ce principe nécessite un prérequis important de votre part : vous dégager suffisamment de temps pour lever la tête. La gestion du temps est la base management par le care. Dans la définition d’un câlin, il y a souvent deux acteurs. Le câlin vient apporter positivement aux deux parties prenantes, comme dans la symétrie des attentions.
« J’ai besoin » d’un câlin
Manager avec bienveillance nécessite que vous vous posiez les bonnes questions avant de faire un câlin. Que recherchez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, simplement la vôtre :
Veiller à vos besoins, vous permet, en tant que manager, de veiller à ceux de votre équipe. Travaillez sur votre posture pour pouvoir les exprimer clairement.
Un câlin ne s’improvise pas, soyez méthodique
La boîte à outil d’un super câlin à deux est simple :
Avec cette boîte à outil, vous êtes parés à combler tous vos besoins ! Vous devez déjà sentir les effets de l’ocytocine sur vous et vos collaborateurs.
3. Pilier n°2 de la câlinothérapie : l’empowerment
Nul rapport avec un putsch managérial, je parle ici de capacitation, par la redistribution de pouvoir et d’autonomie aux collaborateurs. Cette redistribution du pouvoir nécessite, au sens figuré, de savoir recevoir de l’attention, de la reconnaissance sans réaction inappropriée.
La preuve la plus parlante au quotidien est le feedback réciproque. Du collaborateur vers le manager et du manager vers les collaborateurs. Et le feedback entre collaborateurs ? Je vous encourage à l’insuffler, et accompagner vos collaborateurs à apprendre et délivrer un feedback. Non seulement vous répartissez le pouvoir, mais développer l’intelligence collective pour atteindre la performance par la créativité.
En résumé : le « care » pour rejoindre l’authenticité
Vous y avez pris du plaisir dans ce câlin ? Le management par le care réside dans le plaisir que vous prenez à non seulement partir à la connaissance de vous-même pour apporter du bien-être, du pouvoir, et la satisfaction des besoins de vos collaborateurs. Vous incarnez un manager aligné, qui propose une vision claire et prospective de l’entreprise. Votre personnalité et votre authenticité a un réel impact auprès de l’engagement de vos équipes et du bien-être collectif. Le management par le care est-il contagieux pour transformer plus profondément les organisations ?