”L'univers est plein de choses magiques qui attendent patiemment que nous soyons assez intelligents pour les percevoir
Apprendre à gérer ses équipes avec une touche de magie, c’est possible !
A l’ère du numérique, la formation des managers est une pierre angulaire de la croissance et de la réussite d’une entreprise. Des managers formés sont de véritables guides pour leurs équipes et instaurent un environnement de travail positif et productif. On ne devient pas manager en un coup de baguette magique, c’est un processus continu qui nécessite une approche structurée et des outils adaptés.
Abracadabra …
Formule magique pour former vos managers
1. Onboarder et former les nouveaux managers
2. Et former les managers de managers, même process ?
3. Le rôle crucial de l’entreprise
1. Onboarder et former les nouveaux managers
Il y a des tours de magie qui font mouche, vous savez qu’avant et après cette expérience, vous serez différent. La formation a le même effet sur vos managers. Qu’il s’agisse de renforcer sa légitimité, de maitriser les leviers d’influence, de répondre aux besoins psychologiques, susciter une coopération durable, accompagner les changements … Former un nouveau manager fraichement arrivé ou Hervé présent dans l’entreprise depuis 5 ans … Tous deux auront droit aux fameux fondamentaux du management.
En revanche, Christine, manager nouvellement embauchée ayant été manager pendant 5 ans dans une autre structure avec une équipe autonome bénéficiera d’un semestre test. Ces six mois permettront au service des Ressources Humaines comme à ses managers de jauger ses compétences à ce poste. Oui, je le répète, manager n’est pas une promotion pour vous remercier de bons et loyaux services auprès de votre entreprise, c’est un véritable métier. Qui requiert des compétences particulières. Ne devient pas magicien qui veut !
Former les nouveaux managers passe inévitablement par les fondamentaux du management. Mais aussi par des formations managériales sur-mesure adaptées au poste du manager en fonction e son background, de son poste, de son équipe et de ses récents changements.
Former les managers : une question de timing
La formation est-elle uniquement réservée aux nouveaux managers ? Quel est le moment opportun pour en bénéficier ?
2. Former les managers de managers, même process ?
Quels sont les KPI’s sur lesquels il est évalué ?
Former les managers : abracadabra, en 2 jours tu seras roi !
Les formations en management sont généralement dispensées sur 2 jours via un organisme de formation choisi avec soin selon un programme et des modalités pédagogiques sur-mesure.
3. Le rôle crucial de l’entreprise
Christine et Hervé sont désormais formés. Être manager, c’est malgré une formation, être seul maitre à bord de son activité. Alors former les managers nécessite un processus d’accompagnement interne continu. Et si vous faisiez comme Bizness en créant le club des managers ?
Créé depuis quelques mois en interne et animé par notre Directrice Générale Adjointe Christine Mascaras, ce comité réunit tous les managers. Basé sur le partage d’expérience de chacun, il vit seul avec une règle d’or : comme un magicien ne dévoile jamais ses tours, chaque manager fait preuve de confidentialité par un pacte passé auprès de ses pairs.
Parfois avec un thème dédié, chacun peut exposer une problématique ou une demande d’éclaircissement sur son activité. Du versement de la prime qualité à la fixation et au suivi des objectifs, tous les thèmes y passent selon les besoins du moment ! C’est un comité facultatif mais très apprécié des managers récemment formés pour l’aide précieuse qu’ils y trouvent.
Et pour garantir le confort des managers, il existe une déclinaison du club des managers sans leurs responsables pour éventuellement pouvoir partager des difficultés de communication par exemple. Ces comites répondent à une réelle problématique que rencontrent différentes structures : le partage pour désiloter les différentes directions et pour que les managers aient une vision 360° de l’entreprise.
Managers formés, envolez-vous !
Telle la colombe qui sort du chapeau, à vous managers de voler de vos propres ailes ! Faire grandir et évoluer vos managers, c’est leur offrir un véritable onboarding et un soutien moral. On ne devient pas manager par magie. Aucune place à l’improvisation. Devenir manager, c’est aussi savoir identifier les clés qui déverrouillent vos difficultés. Un seul mot d’ordre : chers managers, vous n’êtes pas tout seuls, les Ressources Humaines sont là pour vous accompagner dans votre manière de communiquer, et dans les modalités de prise de décision. N’ayez plus honte de travailler avec une hiérarchie horizontale ou chaque maillon est indispensable.