Qui ne s’est pas dit avec ses bonnes résolutions de début d’année : je prends le temps de ralentir et de « chiller » devant la télé tant qu’il n’y a personne à la maison ! Et votre cerveau s’avère exigeant pour accrocher devant un bon film ou une nouvelle série. La formation, quant à elle, doit être à l’image de nos usages digitaux : personnalisée, collaborative, mise en scène, interactive et engageante. Le digital learning serait-il la clé ?
Vous l’aurez compris, le digital ne se suffit plus à lui-même. Dévoilons ce teaser pour vous montrer comment tirer parti de ces nouvelles modalités pour maximiser l’impact de vos formations.
1. Le Digital Learning Nouvelle Génération : l’art de faire les bons mix
Le digital learning nouvelle génération, comme une série à succès mondial inopinée, casse les codes d’une approche traditionnelle. Il embrasse une pédagogie plus dynamique et adaptative. Cet art des bons effets spéciaux dans un timing parfait. A l’image de l’effet d’un silence dans thriller qui vient vous couper pendant deux secondes le souffle, en formation les bons formats doivent répondre aux bons objectifs pédagogiques. Tirons profit des innovations technologiques pour arrêter d’opposer le « tout présentiel » au « tout digital ».
Synchrone vs Asynchrone
Regarder une série sur smartphone, tablette, ou sur votre télé sous un plaid, tous les choix sont possibles. La combinaison de sessions en temps réel (synchrone) et d’apprentissage à son propre rythme (asynchrone) répond aux besoins de flexibilité des apprenants tout en conservant l’interaction et le suivi pédagogique.
Le digital learning, c’est savoir choisir les bons formats pédagogiques
Rendre l’apprentissage inclusif, engageant et impactant. Le tout est de choisir le format le plus pertinent pour répondre à l’objectif pédagogique fixé. Une question de timing qui change l’ancrage et l’engagement apprenant. A ne pas négliger !
Captiver l’attention de l’apprenant
Au-delà du format, susciter l’intérêt de votre apprenant nécessite d’alterner entre des moments d’écoute active et des moments d’interactivité. L’écoute permet d’emmagasiner des informations et l’échange avec l’apprenant le stimulent pour un ancrage de long terme.
Episode 2 : Le digital learning gagnant et impactant
Pour qu’une formation soit réussie et impactante, elle doit transcender la simple transmission de connaissances pour devenir une expérience engageante, mémorable, en maximisant le plaisir de vos apprenants.
Le digital learning pour faire appel aux sens et aux émotions
Les formations doivent être conçues pour éveiller l’intérêt et susciter l’émotion. Les histoires, les études de cas, et les scénarios réalistes aident à contextualiser l’apprentissage et à augmenter sa pertinence.
Un film banal sur un sujet déjà vu vous marque-t-il ? Non, bien évidemment. Il en est de même pour l’apprentissage. Misez sur des contenus impactants utilisant des mécaniques de ludopédagogie.
L’interaction, gage de l’engagement apprenant
Encourager l’interaction, que ce soit par des discussions en groupe, des travaux collaboratifs, ou des feedbacks réguliers, renforce l’engagement et la rétention d’information. Assurez-vous que les moments d’interaction soient proposés régulièrement.
La série dont vous êtes le héros ou comment proposer une expérience unique
La qualité de l’expérience utilisateur sur les plateformes digital learning est essentielle. Une interface intuitive, un contenu clair et accessible, ainsi qu’un support technique réactif, contribuent à une expérience d’apprentissage positive. Oui, l’esprit humain est attiré par le beau, l’équilibré et le bien conçu : de la qualité esthétique, sonore, et éditoriale avec un concept créatif.
Dernier épisode …
Le digital learning nouvelle génération offre des opportunités sans précédent pour enrichir et dynamiser la formation professionnelle. En combinant judicieusement différentes méthodes et technologies, et en se concentrant sur la création d’expériences d’apprentissage significatives et engageantes, il est possible de maximiser l’impact des formations. L’avenir de la formation professionnelle passe indéniablement par une approche plus flexible, interactive et personnalisée, ancrée dans les réalités du monde numérique actuel.