Vous ne pouvez plus faire marche arrière. Le stress monte. Si vous regardez un tout petit peu devant vous … le vide. La digitalisation de vos formations, c’est comme un saut à l’élastique : la pression de maximiser l’engagement, une montée d’adrénaline inégalée pendant la conception, une hauteur vertigineuse quand on décide de le déléguer à des spécialistes du métier, puis le saut dans le vide par l’expérimentation … c’est le succès assuré ! Finies les salles de formation traditionnelles. Le digital learning mise sur l’accès aux connaissances à tout moment et en tout lieu. Une flexibilité sans précédent favorisant l’apprentissage continu et adaptatif.
Élastique aux pieds tout en sécurité … il est temps de sauter et de réconcilier le meilleur de l’humain et du digital.
1. La digitalisation de vos formations pour viser l’hyperpersonnalisation
”L'oiseau ne vole jamais trop haut, il vole ses propres ailes.
Dans le vide, on peut soit être paralysé par la peur, soit se prendre pour un oiseau et profiter du moment.
L’apprentissage se veut plus proche de soi, plus immersif. L’apprenant doit être au cœur du dispositif de formation tout en tenant compte de la maturité digitale des équipes, de l’environnement technique et du quotidien des apprenants, leur écosystème. La formation doit être accessible et personnalisée pour maximiser l’engagement de vos apprenants.
2. Hybrider pour allier le meilleur de l’humain et du digital
L’hybrid learning, permet de trouver le mix pédagogique parfait entre l’humain et le digital pour un meilleur impact de vos formations. Le digital n’est plus une option, c’est une condition sine qua non pour maximiser l’engagement de vos apprenants. En combinant la richesse de l’interaction humaine avec la flexibilité offerte par le digital, l’hybrid learning offre une expérience d’apprentissage unique et complète : une souplesse temporelle, spatiale, avec un accès aux contenus à un rythme propre à chaque apprenant. Hybrider, c’est fusionner la chaleur de l’enseignement humain avec la puissance de l’apprentissage digital pour créer un environnement moderne et adapté aux besoins diversifiés de chacun. Penser à digitaliser vos formations, c’est penser global sur une approche synergique offrant une solution complète, exploitant les atouts uniques de chaque modalité pédagogique pour offrir une formation impactante et accroître les performances de votre structure.
3. La digitalisation de vos formations pour optimiser l’engagement apprenant
Le nouvel apprenant
Qu’est-ce qui motive le plus vos apprenants à commencer une formation ? Qu’est-ce qui les motive le plus à l’achever ?
Au-delà de penser une formation au global, il existe d’autres leviers permettant un engagement apprenant optimal.
Ne perdez jamais de vue que vos apprenants sont habitués au digital et sont devenus exigeants quant à la qualité des contenus digitaux proposés et une technologie qui évolue de façon exponentielle.
Pratique et tutorat
Vos apprenants ont besoin de concret ! L’aspect pratico-pratique est primordial. Restez toujours au plus proche de leur réalité en gardant une logique de transfert dans le quotidien, en corrélation directe avec les gestes métiers. Une forte personnalisation requiert en amont une excellente connaissance de son apprenant.
Avez-vous déjà imaginé du tutorat pour vos apprenants ? Les statistiques révèlent que la mise en place d’un tutorat conditionne le taux de complétion de vos formations parce qu’il évite, en premier lieu, le décrochage de vos apprenants. L’accompagner et le guider permet un engagement durable. La clé ? L’humain, pour garder le contact, digital ou présentiel.
Digitalisation de vos formations : plaisir et créativité
Favoriser l’apprentissage passe inévitablement par le plaisir d’apprendre et de se former. Proposer une formation en phase avec les rythmes et les modes d’apprentissage à chaque étape n’est plus une option. Oui, vous vous devez d’optimiser les temps d’apprentissage. Le digital est au service de la pédagogie pour une expérience apprenante optimisée, avec des modules construits ad-hoc.
La digitalisation de vos formations a ouvert un nouveau champ d’innovation et de créativité pour optimiser l’apprentissage de vos collaborateurs. La gamification, est à coup sûr pour les années avenir un levier important d’engagement. Par exemple, l’immersion totale offre des possibilités infinies pour simuler des situations réalistes et collées parfaitement aux contraintes métiers de vos collaborateurs
4. Digitalisation de vos formations : un budget maitrisé et rentabilisé
Vous pouvez parfois manquer de temps, d’effectif ou de compétence en interne pour développer un projet de digitalisation. Déléguer sa conception et sa création, vous permet d’assurer un investissement rentable. Pourquoi ?
Le grand saut effraie toujours mais on ressort grandi, heureux d’un accomplissement encore inconnu il y a quelques mois. De la réduction des coûts au suivi avancé des apprenants, tout le monde y gagne.
Les plateformes digitales sur-mesure offrent des outils de suivi avancés, vous permettant de mesurer facilement la progression de vos apprenants. Les évaluations en temps réel facilitent des domaines à améliorer.
Ce suivi est un réel atout pour vos managers qui ont en temps réel un état de la progression de leurs collaborateurs, en leur permettant d’ajuster la posture pour les accompagner et les guider au mieux.
Atterrissage …
Je terminerais cet article en vous rappelant que :
”Les personnes qui développent la capacité d’acquérir sans cesse de nouvelles et meilleures formes de connaissances applicables à leur travail et leur vie, seront toujours les personnes influentes de notre société.
Brian Tracy