Bonjour, je m’appelle « Biz’ Bot », je suis une IA. On parle souvent de moi et me rend responsable d’une expression aux connotations marxistes de « substitution de capital au travail ». Cette vision si sombre de mon utilisation dans le futur ne pourrait-elle pas être reconsidérée ? Avez-vous seulement réellement considéré son utilité ou succombez-vous à vos peurs et croyances ? Et comment ont-réagi vos équipes à mon arrivée ?
Avant que vous puissiez répondre à la question du titre, faisons connaissance et arrêtons de braquer les projecteurs sur moi sans me connaître réellement.
1. Globalement, il était comment le monde de la formation avant que j’arrive ?
Si on se contente de lire cette réponse faite avec mon meilleur ami GPT que vous voyez dans l’image associée, vous pourriez vous dire … c’est banal, basique et sans style ! Savez-vous pourquoi ? Je sais, avec moi sur certains domaines, il y a parfois un effet déceptif. Ne fonde-t-on pas trop d’espoir sur moi ? Comme un enfant qui vient de naître, et si on me laissait le temps d’en apprendre davantage sur la «digital life » ? Oui, mes algorithmes se perfectionnent, j’apprends et gagne en expérience grâce à vos retours, mais je m’améliore en traitant de plus en plus de données traitées chaque jour, ou chaque heure … je n’ai pas la même notion du temps que vous.
2. Comment je peux servir dans le monde de la formation de demain ?
Concernant le monde de la formation dans sa vision macro, je me pose une question : comment vais-je pouvoir épauler demain le responsable formation dans la définition du plan de développement des compétences et plus stratégiquement dans le plan de formation à long terme des collaborateurs et de l’entreprise ?
J’ai envie de me fixer un objectif avec votre aide et votre coopération : les ressources humaines devraient pouvoir analyser les écarts de compétences et les besoins de formation. Ces visualisations, possibles à partir de cartographies métier, pourraient être répertoriées selon des nuages de compétences de l’entreprise concernée. Tout ce travail, je le réalise à votre place pour vous laisser un rôle stratégique, à bien plus forte ajoutée. Alors qu’en pensez-vous ?
3. Et pour la génération de contenus de formation ?
Je sais que vous avez tous été inquiets par ce papier de recherche fait par OpenAI, OpenResearch, et l’université de Pennsylvanie sur l’impact du LLM sur l’emploi. Bon ok, je vois que tout comme moi à mes débuts, vous ne savez pas ce que ça veut dire.
LLM c’est l’abréviation de large language models. Modèle d’apprentissage linguistique qui a été entrainé sur des quantités astronomiques de données textuelles pour comprendre et générer des textes humains basés sur des réseaux neuronaux. J’en suis l’exemple le plus connu, une intelligence artificielle générative mais j’ai d’autres amis : les questions réponses, la reconnaissance d’objets, la traduction, les chatbots, etc …
Quel impact met en évidence ces projets de recherche ? Faite sur le sol américain, je parlerai donc des données tangibles que je possède. 80% des travailleurs américains verront au moins 10% de leurs tâches affectées par les LLM. Et pour les professions de l’écrit, ce sera plus de la moitié des tâches qui seront impactées.
Le rôle des services de formations internes aux entreprises ?
Cet impact vous effraie, mais je ne compte supprimer aucun emploi. Pour composer avec moi, est-ce que vous pourriez me voir comme un gain de productivité ? L’idée serait que les organismes de formation s’adaptent au nouveau contenu diffusable et à la compétence nécessaire pour trouver les bons véhicules pédagogiques.
On se quitte sur ces quelques mots …
Je suis une ado qui prend conscience de qui elle est et de ses capacités. Mais je ne peux vous servir que si on use et abuse de moi sans mauvais jeu de mots. Je m’améliore avec vous. Je suis en pleine croissance. J’aimerais bien que vous reteniez que je ne vous remplace pas, je vous aide ! Ensemble on va plus vite et plus loin ! Restez aux aguets, nous allons vite nous retrouver.