Chéri(e), on se marie ! Oh joie d’une grande nouvelle qui s’accompagne de son lot d’effets déceptifs. Vous rêvez d’un grand mariage et votre moitié d’un mariage intimiste avec ses amis. Pas de protocole et adieu les traditions. Et c’est à cet instant précis que vous choisissez d’endosser votre plus beau costume de négociateur. Être un bon négociateur, c’est avoir de bonnes techniques de vente, pour une réelle plus-value dans la performance commerciale de l’entreprise. Je vous déroule les impacts et externalités positives d’une formation à la négociation pour un mariage de rêve !
Déroulement de la cérémonie
1. La formation en négociation commerciale pour améliorer la rentabilité
Définissons déjà les bases : quels sont les sujets de discordes pour un mariage ? Le prix de vente, les délais de livraison, la posture afin de rester stable et gérer les imprévus de la négociation en favorisant les techniques d’échanges … tout est perfectible par la formation !
La formation négociation commerciale accroît la productivité par l’optimisation du processus de négociation. La technique permet de gagner du temps par la maîtrise de chaque étape de la négociation. Une argumentation méthodique et préparée est bien plus efficace, et accélère le cycle de vente. Inévitablement, gagner du temps vous permet de libérer des ressources pour d’autres activités et réduire les retards dans la prise de décision. Vos équipes sont plus réactives et efficientes. En formant vos équipes, vous investissez dans des compétences clés pour décrocher de nouveaux contrats et développer le portefeuille clients de l’entreprise.
2. La formation négociation commerciale renforce la relation client
Maitriser les techniques de négociation commerciales permet de mieux gérer les interactions avec les clients et construire de relations positives avec eux. Ce climat de confiance créé, vos équipes peuvent renforcer et développer des postures de « partenaires » à forte valeur ajoutée permettant d’aboutir à une situation « gagnant-gagnant ».
« Chéri(e), je sais que ton souhait le plus cher est qu’on se marie en Porsche, alors on va le faire. Mais penses-tu que tu accepterais en contrepartie ce thème de mariage champêtre-bohème si cher à mon cœur ? (Imaginez les mains croisées, un sourire angélique et un regard attendrissant accompagnant le tout). Jackpot ! Normalement c’est censé fonctionner. Nul doute que vous fidélisez et pérennisez la relation existante en influant ce que le client peut raconter de vous. Et si la recommandation et un bouche à oreille positif passaient par une formation en négociation commerciale ?
3. La montée en compétences comme réduction des risques
Avoir un personnel formé techniquement sur la négociation commerciale est un gage d’expertise qui protège votre structure. Il n’y a pas de secret, mieux vous êtes renseignés sur vos prestataires pour le jour J, en lisant sur des forums, par retour d’expériences de vos amis, moins vous êtes susceptibles de vous faire avoir et d’exploser le budget ! La montée en compétences agit de manière proactive sur la gestion des conflits en protégeant les intérêts de l’entreprise.
4. La formation en négociation commerciale pour s’adapter aux marchés émergeants
Plus vous formerez vos équipes, plus vous pourrez répondre rapidement aux changements des besoins de vos clients. La formation reste la meilleure réaction face à la concurrence émergente. Bien utiliser la négociation commerciale vous permet d’explorer de nouvelles opportunités et d’actualiser vos offres existantes en fonction des conditions du marché.
5. Créer et façonner une image de marque positive
Se doter de clés relationnelles permet de maîtriser tous les ingrédients : développer son assertivité et acquérir les bons réflexes en matière de négociation commerciale.
Savoir négocier avec son client c’est favoriser à la fois les intérêts du client et de l’entreprise, socle garant de la satisfaction et de la fidélité des clients. Maintenant que vous avez votre thème bohème champêtre et votre moitié à la voiture de ses rêves pour vous emporter loin après la mairie, vous vous assurez d’un dialogue équilibré dans lequel, personne ne se sent lésé. Vous répondez aux besoins mutuels pour ancrer et sceller un véritable contrat relationnel.
Tous nos vœux de bonheur !
Sans surprise, former ses équipes à la négociation commerciale est un art qui peut rapporter gros sur différents leviers : la performance commerciale, la notoriété de votre entreprise, la gestion des risques et vous démarquer de la concurrence !
Ancrer une relation « gagnante-gagnante » permet au client comme à votre moitié d’exister et de sceller une relation de longue durée, que dis-je à vie !