La concurrence de plus en plus accrue, la personnalisation de la relation client est devenue un véritable enjeu. Je vous en dis plus ? C’est une approche qui consiste à proposer une attention ou un message adapté aux besoins de chaque client. Il lui permet de se sentir unique et d’être important pour votre entreprise. Comparer uniquement les prix ? ce temps est révolu ! Le client cherche une expérience globale, réel élément de différenciation et de fidélisation.
”Tout commence avec un café
Pause café : personnaliser la relation client
1. Étape 1 : identifier les besoins
2. Étape 2 : savoir qui sont vos clients
3. Étape 3 : Comment se comportent vos clients ?
4. Étape 4 : Personnalisez les contenus délivrés mode fort de café
1. Étape 1 : personnaliser la relation, c’est identifier les besoins
Comment personnaliser la relation client ? La meilleure stratégie est celle du Customer Centric. Toutes les décisions doivent être pensées afin de générer une émotion positive chez le client. Vous devez fédérer autour de l’expérience proposée à vos clients par toutes vos décisions ou méthodes mises en place.
Et, tout commence par savoir ce que votre client attend : « Volluto comme d’habitude ? »
Vous ne voyez pas le lien ? Tout l’art du pitch réside dans votre voix, votre élocution. Toute persuasion passe par la voix. Plus elle est cristalline, plus vos chances de succès devant votre client sont fortes.
Alors, prenez-en soin : boire un thé, respirer avec le ventre pour que vous soyez en phase avec votre corps, faire tomber le stress et avoir une voix claire.
Un peu d’empathie et de réactivité dans le service pour identifier clairement ses attentes et ses besoins pour un début d’expérience client unique.
2. Acte 2 : personnaliser la relation client, c’est savoir qui sont vos clients
Le nerf de la guerre est là ! Tel le marc de café, la collecte et l’analyse de données déterminent la saveur de votre relation client. C’est quoi une donnée client ? L’ensemble des informations récoltées par votre entreprise suite à des interactions avec vos clients. Chaque information est utilisée pour améliorer l’expérience client. Mais, avec la théorie, on fait quoi ?
La richesse des données est une force et un élément de différenciation face à la concurrence. À vous de choisir les bons indicateurs pour ne pas manquer de pertinence dans votre stratégie : le bon CRM pour une analyse fine et pointue des comportements de vos clients.
3. Comment se comportent vos clients ?
Collecter les données ça suffit amplement ? Clairement pas ! Maintenant à vous de tracker vos clients pendant leur parcours. Quels sont les leviers qui les poussent à tisser une relation avec vous au point d’acheter ce que vous proposez ?
A vous de connaître et d’analyser chaque point de contact entrant entre votre client et vous. Et bien entendu, toujours dans une stratégie omnicanale : publication Facebook ou Instagram, lien cliquable dans un mail ou encore publicité sur Google ou LinkedIn.
Plus vous en savez sur son parcours, plus vous pouvez délivrer le bon message au bon moment, telle une arrivée fracassante just in time pour optimiser la situation d’achat !
Pour conclure…
En 2023, une relation client réussie repose sur une personnalisation extrêmement fine de l’expérience client. Choix d’outils, récolte de la donnée, vous avez aussi saisi les autres enjeux : une stratégie Customer Centric, connaître les habitudes de vos clients, qui ils sont, et en personnalisant vos contenus.
Alors, après ces quelques lignes, vous en êtes où ? Et, n’oubliez pas de voir l’intelligence artificielle comme un moyen d’hyper personnalisation de la relation pour pousser un cran plus loin votre lien.