9h02, arrivée de l’orateur en scène. Tout le monde est en place, les projecteurs sont braqués sur vous. C’est votre moment. Montrez que l’art du pitch n’a aucun secret pour vous pour vendre votre prestation ou votre produit. Le pitch commercial n’est pas un one-man show mais un véritable pas vers votre client. Ça ne s’improvise pas, et nécessite une bonne préparation et une formation.
Je vous donne 10 conseils pour convaincre efficacement, il est temps d’y aller … 3 … 2 … 1 partez, pitchez !
”Vends moi ce stylo
« Règle du jeu : mettre l’argent du client dans sa poche. »
1. L’art du pitch acte 1 : un message clair, des idées précises
Parce que le meilleur pitch est souvent simple, efficace et clair. L’objectif ? Gardez une ou deux idées claires et concrètes pour faire passer votre message. La passion pousse souvent à partager trop d’informations, concentrez-vous sur l’essentiel. Synthétisez d’abord le problème à votre interlocuteur, et montrez-lui votre manière de le résoudre. En route pour conclure la vente !
2. Acte 2 : prendre soin de soi
Vous ne voyez pas le lien ? Tout l’art du pitch réside dans votre voix, votre élocution. Toute persuasion passe par la voix. Plus elle est cristalline, plus vos chances de succès devant votre client sont fortes.
Alors, prenez-en soin : boire un thé, respirer avec le ventre pour que vous soyez en phase avec votre corps, faire tomber le stress et avoir une voix claire.
3. Avoir le bon état d’esprit
Ne laissez pas le stress vous envahir et prendre le dessus. Dites-vous bien que quand cette émotion prend le dessus, les pensées deviennent confuses et beaucoup moins structurées. Votre client aura donc du mal à vous suivre et votre pitch perd en efficacité. Restez dans une écoute active et concentrée sur votre mission. Ne réagissez pas trop vivement pour conserver un échange constructif.
4. L’art du pitch, une histoire d’empathie
L’art du pitch passe par mettre à l’aise son interlocuteur. À vous de détendre l’atmosphère. Et, pourquoi pas utiliser un bon icebreaker ? Il va vous permettre de créer un lien empathique avec votre client.
« Au vu de la solennité de ce moment pour nous tous, je vous propose de commencer par une minute de silence. » Et, pourquoi pas ?
L’empathie vous permet de remplacer dans l’échange le « je » par le « nous » pour le captiver.
5. Le storytelling
”Et surtout n’oubliez pas que trop n’est jamais assez
Soigner le fond pour raconter une histoire qui a du sens. Et si vous posiez votre pitch par écrit et supprimer tout élément superflu ? Allez au plus simple et au plus parlant pour votre interlocuteur. L’art du pitch passe également par humaniser le propos, alors pensez peut-être à associer votre pitch à une anecdote personnelle pour donner de la force à votre propos.
6. L’art du pitch : soigner son entrée et sa sortie
”Personne ne raccroche le téléphone avant que le client n'achète ou ne meure.
On connaît tous l’importance des 20 premières secondes ! Votre première phrase doit donner envie de vous entendre encore et encore, et votre conclusion doit éveiller l’envie chez votre client de connaître les futurs projets communs. Utilisez des termes inspirants et une dernière slide mémorable !
7. Pourquoi se former à l’art du pitch ?
Directeurs, managers, ou collaborateurs, quelle que soit votre fonction, vous êtes amené à prendre la parole de façon à embarquer les équipes avec vous et emporter l’adhésion de certains. Être un bon orateur s’apprend pour être à l’aise devant un public, un client ou encore une équipe. Maîtriser sa communication demande de l’entraînement et de bonnes bases.
Se former à l’art du pitch, c’est bénéficier de l’expertise du formateur comme des apprenants pour un partage d’expérience enrichissant, ancré dans la pratique. S’entrainer entre pairs, sans la pression du client, et bénéficier du feedback d’experts, ça n’a pas de prix.
Avec une formation, chacun évolue à son rythme, personnalise son pitch en accord avec lui-même.
Pour conclure…
Alors ce stylo, vous l’achetez ? Imaginez que je laisse un blanc de quelques secondes et que je tends le stylo… À vous de le prendre ou pas ! L’art du pitch relève autant de vos soft skills que de vos talents d’orateur. Vous avez tous les éléments essentiels d’un pitch commercial convaincant, il est temps de tout mettre en pratique. Et, si vous le vendiez ce stylo ?