Skip to main content

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.

Benjamin Franklin

Qui ne s’est jamais retrouvé en formation avec une voix monocorde à 9h du matin et un PowerPoint aussi sexy qu’un rapport fiscal ? Ne vous sentez pas seul, ça nous est tous arrivé sur notre parcours. Alors comment rendre une formation interactive ?L’interaction joue un rôle essentiel pour stimuler l’engagement des apprenants et favoriser leur compréhension. Ici, je ne parle pas d’explosion visuelle mais d’offrir une expérience d’apprentissage dynamique, unique pour que chaque apprenant s’implique activement. A distance ou en présentiel, les échanges formateur apprenant doivent être bien préparés et astucieusement organisés au cours de la formation. Je veux ici parler des techniques permettant d’arriver à un double objectif : l’engagement apprenant et la rétention de l’information.

Alors attachez votre ceinture, jetez vos stylos, arrêtez de bailler, je vous emmène direction « la formation interactive » pour allier fun et savoir !

1. Rendre une formation interactive commence par bien préparer son périple

Femme avec valise jaune et téléphone à main fond vert anis - rendre une formation interactive

Pour bien profiter d’un voyage, le tout est de se parer à presque toutes les éventualités pour mieux gérer les imprévus. En d’autres termes, la scénarisation pédagogique est l’ingrédient secret pour une formation ordinaire en un véritable voyage d’exception. Elle captive les apprenants, stimule leur engagement et favorise une compréhension approfondie. Comme dans un voyage organisé, chaque chapitre s’enchaîne de manière fluide, renforçant les connaissances précédentes et préparant le terrain pour les concepts à venir. Pour rendre une formation interactive, tout est dans le scénario pédagogique !

Les 6 étapes clés pour construire un scénario pédagogique efficace

textes sous forme d'itinéraire voyage pour présenter le scénario pédagogique - rendre une formation interactive

Trouvez l’outil vous ressemble et avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour réaliser votre scénario. Préparez-vous à prendre le rôle du guide qui nous fait découvrir avec une vue imprenable les méandres de « comment rendre une formation interactive ». Finies les formations ennuyeuses et place à une expérience dynamique et stimulante où les apprenants sont au centre du voyage.

femme qui prend une photo

Avant de vous dévoiler les moments-clés d’une formation, j’ai croisé un mot qui m’a interpellé « andragogie ». Non, ce n’est pas un mot que je viens d’inventer mais bel et bien un concept qui va déterminer votre scénarisation.  L’andragogie, c’est l’art de l’apprentissage des adultes, une théorie pédagogique qui se concentrer sur la façon dont les adultes apprennent le mieux et ce qui les motivent à apprendre.

Elle repose sur 6 concepts essentiels :

La motivation d'apprendre

Les adultes ne s’améliorent que s’ils en ressentent le besoin

L’apprentissage par la pratique

La résolution des problèmes

La variétés des présentations

L’échanges au cœur de la progression

Vous me direz, mais pourquoi un tel détour dans notre périple ? Parce que l’apprenant est au centre de la formation. Il est l’acteur principal. Et vous devez tenir compte de ses modes d’apprentissages pour actualiser vos méthodes pédagogiques.

.

Préparons ensemble votre expérience inédite

Alors, prêt(e) à mettre la pédagogie à portée de clic ?

Découvrir

2. L’ice breaker, capitale de la bonne ambiance

Première escale pour continuer ce périple et mieux se connaître. Dans votre bagage de formateur, l’ice-breaker c’est l’accessoire indispensable pour rendre une formation interactive. Parfois, je me suis retrouvée en formation à regarder mes voisins, à essayer de me fondre dans le décor, en vain ! L’ice breaker arrive comme une bouée de sauvetage sociale pour créer une atmosphère détendue. Il a pour objectif de mettre à l’aise les participants qui ne se connaissent pas ou peu. L’ice breaker rend une formation interactive en agissant comme un facilitateur de premiers contacts. Mieux se connaître favorise une ambiance propice à l’échange et à la collaboration. Comme les tongs en vacances, c’est l’indispensable pour instaurer un climat de confiance, de respect, d’écoute et d’intelligence collective. Le formateur vient échauffer la créativité !

Quand on parle d’échauffement, je vous en propose un ! Alors on « ice breake » ensemble ?

Homme chemise à fleur avec un sac à dos sur un fond rose - rendre une formation interactive

Brisons la glace sur cette première escale ensemble : le plaisir est une source incroyable de motivation. Avec cet ice breaker, vous avez (je l’espère) transformé une salle remplie de personnalités timides en un joyeux bazar d’échanges, de rires et de connexions pour commencer notre périple. Rendre une formation interactive commence par là !

C’est pour ça que j’ai sélectionné, pour vous, 10 icebreakers que vous pouvez directement télécharger pour vous les approprier !

Homme en costard sur carré jaune. Couverture des 10 icebreakers pour animer vos formations.

Téléchargez 10 icebreakers pour animer vos formations

Je les veux 😁

3. Être bien accompagné, la clé du voyage pour rendre une formation interactive

Quand je voyage, j’ai besoin d’être entouré(e) de personnes dynamiques et positives. Pour mener une formation interactive, vous devez être un savant mélange de talent et de qualités hilarantes si je puis dire.

Rendre une formation interactive par l’humour et la bonne humeur

Usez d’anecdotes liées au sujet de la formation. Ces pépites d’humour rendent les concepts plus accessibles. Un jeu de mot placé au bon endroit est un moyen sûr de faire sourire les apprenants, ça peut être utile surtout après le repas ! Je ne parle pas de l’humour à tout va, mais en l’utilisant judicieusement pour créer une expérience de formation interactive, mémorable et plaisante : des images, des vidéos, et des échanges sous le signe du rire entre les apprenants

Évaluer l’ancrage mémoriel à tout moment

Vous rencontrerez toujours des apprenants déstabilisés ou qui n’osent pas dire qu’ils n’ont pas compris tel ou tel concept. Pour rendre votre formation interactive, si vous tentiez un petit quizz anonyme pour voir en un coup d’œil les points à approfondir ? Vous pouvez projeter les résultats globaux sans mentionner les noms afin de voir ce que chacun doit personnellement approfondir.

Brainstormer ensemble

Vous êtes le garant de la créativité sans limites des apprenants. A vous de capitaliser les moments d’effervescence collectifs en choisissant le support numérique adapté et modifiable tout au long de la formation. Tout ce qui est produit par le groupe vient nourrir chacun pour un engagement maximal.

Parole à tous

Arbitrer entre les personnalités timides et les plus bavardes qui occupent beaucoup trop l’espace, n’est pas chose facile. Vous êtes la personne clé qui aide à chacun à trouver sa place. A vous de recueillir les impressions de chacun, même des plus silencieux. Vous pouvez même utiliser la méthode « teach back » pour qu’un apprenant explique une notion vue en formation à ses pairs, en sous-groupes.

Une patience à toute épreuve quand vous venez chatouiller les pratiques des apprenants

« Je préfère continuer de faire comme je fais d’habitude », « J’y comprends rien à tout ça », « Je pense qu’on pourrait faire cet exercice en groupe, ce serait plus convivial non ? ». Je prends le pari que vous les avez déjà entendues. Chaque apprenant a forcément un a priori sur la formation en arrivant. Le cheminement pour déconstruire ces représentations vient de des interactions et des interconnexions entre participants qui ouvrent la voie à de nouvelles interprétations. Quand vous voyagez, les rencontres font partie intégrante du voyage et des souvenirs mémorables.

Rendre une formation interactive en jouant la connexion digitale

Le téléphone est devenu le prolongement de la main, surtout en voyage pour capturer les plus instants, et les plus belles vues. En formation, c’est pareil ! L’utiliser en formation, c’est intégrer l’environnement au complet de l’apprenant. Comme ça, vous êtes sûr de ne pas passer pour celui qui interdit le téléphone le temps de la formation. Ils l’ont tous à portée de main, alors autant s’en servir. Mais la connexion digitale ne s’arrête pas au téléphone, vous pouvez aussi digitaliser votre formation.

Des souvenirs plein la tête

Notre voyage sur les merveilles de la formation interactive s’achève. En utilisant un bon scénario pédagogique, un soupçon d’aventure créative, des outils innovants, vous avez quelques astuces pour transformer une formation en une expérience palpitante et immersive. Comme tout bon voyage, rendre une formation interactive passe par un guide passionné, qui maitrise l’art de l’animation à distance comme en présentiel, doté d’humour et amateur de la communication. Avec leur énergie débordante, leur créativité débridée et leur sens de l’humour contagieux, ces formateurs sont prêts à embarquer leurs participants pour une aventure pédagogique inoubliable. Alors, prêts pour le vol de l’interaction ?

Vous voulez le meilleur pilote pour votre vol ?

Laissez-vous tenter par le vol Bizness

Voyons voir